Finlande

"Ne saute jamais avant d'être arrivé au bord du fossé !" Proverbe finlandais


SOMMAIRE :

 


  • L'EDUCATION EN FINLANDE


    Capitale : Helsinki
    Population : 5 millions (5 304 000 - 2008, Unesco)
    Politique : République parlementaire
    Espérance de vie : 80 ans (2008, Banque mondiale des données)
    Taux d'alphabétisme : 99.7% (2008, Unesco)


    >>> Unesco : Statistiques générales Finlande
    >>> Unesco : Statistiques Education Finlande
    >>> Unicef :Finlande


    Classement PISA 2009 (évaluation internationale sur 65 pays) :
    6ème en mathémathiques, 2ème en culture scientifique, 3ème en lecture

    (Parmi les 5 premiers aux classements PISA 2000, 2003, 2006)
    Résultats 2006 : 1er en mathémathiques, 1er en culture scientifique, 2ème en lecture
    Résultats 2009 France : 22ème en sciences, 27ème en mathématiques, 22ème en lecture



    LES MOTS CLES

    Egalité - Gratuité - Responsabilisation des enfants - Autonomie - Esprit critique - Respect - Confiance - Convivialité.

    A retenir :

    Considéré comme le meilleur système scolaire au monde, l'éducation en Finlande intrigue :
    • Très performant, Classement en tête de l'évaluation internationale PISA en 2000, 2003, 2006
    • Egalitaire, l'école publique finlandaise réussit parfaitement son rôle d'ascenseur social. Contrairement à de nombreux pays européens, on constate que les enfants réussissent à obtenir de bons résultats quel que soit le milieu d'origine de leurs parents.
    • Totale gratuité (y compris fournitures scolaires, cantine, et transport) alors que paradoxalement les dépenses du pays en matière d'éducation sont inférieures à la moyenne de l'OCDE. Le rapport "qualité/prix" des investissements en termes d'éducation est donc excellent.
    • Système public de qualité, Les écoles privées sont quasi-inexistantes
    • 94% des enfants font des études supérieures...
    A noter :
    Le système scolaire finlandais a été complètement remanié dans les années 70. Système particulièrement élitiste jusqu'à alors, plus de la moitié des élèves ne faisait pas d'études secondaires.

    Taux de scolarisation
    Ecole pré-primaire : 65% (taux brut, 2008)
    Ecole primaire : 96% (taux net, 2008)
    Ecole secondaire : 96% (taux net, 2008)
    Enseignement supérieur : 94% (taux brut, 2002)
    Ratio élèves/enseignant en primaire : 14 élèves/enseignant (2008, Unesco)

    Dépenses publiques pour l'éducation : 5.9 en % du PIB en 2007 (12.7 en % des dépenses totales gouvernementales)



    Une éducation finlandaise (4:33)



  • LES 5 ATOUTS DU SYSTEME SCOLAIRE FINLANDAIS


    • La facilité d'apprentissage du finnois (la langue s'écrit comme elle se prononce et vice-versa)
      Véritable gain de temps et d'énergie dans l'apprentissage. Les enfants passent moins de temps sur cette matière (contrairement à l'apprentissage du français par exemple). Sans ambiguïté, elle est par ailleurs simple à comprendre. C'est une langue "transparente" (# "langue opaque").

    • La responsabilisation des enfants = auto-discipline et autonomie
      Dès leur plus jeune âge, les parents font confiance à leurs enfants et leur apprennent le sens de la responsabilité et de l'autonomie. Les enfants sont considérés comme des personnes avec des devoirs et des obligations - avec la possibilité de réparer leurs erreurs (système de réparation). Chaque enfant a conscience de ses actes et de leurs conséquences (négatives et positives).
      • Les Finlandais sont plutôt calmes, sereins et posés (auto-discipline)
      • Grande autonomie, les enfants peuvent se débrouiller seuls
      • Il n'y a pas de barrières autour des écoles (espaces ouverts)
      • Il n'y a pas de surveillants (seuls un ou deux enseignants sont assignés aux récréations)

    • La haute compétence des enseignants
      Les enseignants sont sélectionnés parmi les meilleurs étudiants et l'enseignement est une vocation...
      • Sélection draconienne après le bac : concours d'entrée hyper sélectif
      • Formation spécialisée sur 5 ans : excellente préparation au métier et à ses spécificités
      • Forte valorisation et respectabilité de la profession
      • Excellente rémunération

    • Soutien personnalisé aux enfants en difficultés
      On ne laisse personne "à la traîne". Les élèves en difficultés sont accompagnés par des tuteurs en cours particuliers, autant que nécessaire (2 ou 3 par enseignants tuteurs à 100% par établissement). Les enseignants n'hésitent pas non plus à rester après ses cours (ou commencer plus tôt) pour revoir les leçons avec les plus faibles. Les redoublements et les abandons sont extrêmement rares.

    • Les pauses régulières
      Toutes les 45 minutes, les enfants ont un pause de 15 mn = pour une meilleure attention et concentration des élèves.


  • LES SPECIFICITES DU SYSTEME SCOLAIRE FINLANDAIS


    • Journées d'écoles courtes (9h-13h ou 10h-14h) et peu de devoirs : les enfants ont beaucoup de temps libre et peuvent profiter de leur enfance...
      • Après-midi : enfants en garderie, en centres-aérés, avec parents ou en autonomie
      • Collège et lycée : 8h/9h --> 14h/15h

    • 2 langues officielles : le finnois et le suédois
      • 2 écoles publiques distinctes
      • 2 types d'écoles : les écoles finlandaises (94%) et les écoles suédoises (6%)

    • Système public non laïque : cours de religion durant toute la scolarité obligatoire + Les fêtes de fin d'année ont lieu dans les temples (religion protestante très largement majoritaire).
      • Ecole primaire : Cours de sa propre confession (principalement protestantisme mais tous cultes enseignés)
      • Collège : Présentation de toutes les religions

    • Sens pratique et simplification des apprentissages
      Il est plus important de comprendre que d'apprendre. L'enseignant se soucie avant tout de savoir si l'enfant a compris et il y a peu de "par coeur" (Quasiment pas d'apprentissage de récitations par exemple). L'apprentissage est très concret.

    • Parfaitement égalitaire, le système scolaire finlandais joue parfaitement son rôle d'ascenseur social : milieu social des parents sans aucune influence sur les performances scolaires, idem milieu culturel d'origine, et aucune distinction de capacités garçons/filles.

    • La bienveillance des enseignants : Considérés comme des "membres de la famille bienveillants", les rapports avec les élèves sont chaleureux et respectueux. Les enfants savent que l'enseignant est là pour les aider et ils n'hésiteront pas à s'adresser à lui en cas de problème. Enseignants et élèves se tutoient (forme de politesse "vous" peu utilisée de manière générale en Finlande). Ambiance de coopération et convivialité à l'école.

    • Gratuité totale : inscription, fournitures scolaires, repas, transport...

    • Peu d'écoles privées, principalement des écoles alternatives (Montessori, Steiner,...)

    • Même enseignant au primaire : Au primaire, les enfants gardent le même enseignant (et la même classe) sur plusieurs années.
    • Valorisation des formations professionnelles
      • La majorité des professions nécessitent de suivre une formation professionnelle
      • La majorité des étudiants de l'enseignement supérieur sont en formation professionnelle (80%)
      • Formation jusqu'à bac +4
      • Orientation dès la fin du collège. A 16 ans, 55% des élèves optent pour le lycée, alors que les autres partent en formation professionnelle.
      • Passerelles entre les formations : changements possibles

    • Universités = hyper-sélectivité : 15 à 20% d'admis
      • Uniquement sur concours d'entrée
      • Formations pour des professions utilisant principalement la mémoire et l'intellect : médecins, enseignants, avocats, chercheurs...
      • Universités gratuites
      • L'enseignement supérieur en Finlande

    • Indépendance financière : La majorité des étudiants travaillent en parallèle à leurs études
      L'étudiant est considéré comme un adulte qui s'assume seul. Selon leurs propres revenus et indépendamment des revenus de leurs parents, TOUS les étudiants perçoivent une bourse (environ 300€) + Travail saisonnier dès l'adolescence pour la majorité des enfants

    • Il y a peu d'immigrés : Immigration récente, depuis 10/15 ans (en provenance principalement de Somalie et Ethiopie) = Moins de différences culturelles et d'intégration

    • Choix des matières étudiées : Possibilité de choisir 3 matières au choix, au collège et au lycée.

    • Semi-autonomie des établissements : L'état laisse à chaque école la liberté de choisir ses méthodes et ses professeurs.

    • L'enseignement fondamental est un enseignement de culture générale

    • Ecole du 15 août (approximativement) au 31 mai (date fixe)
      Vacances scolaires :
      • 10 semaines de vacances en été
      • 1 semaine à Halloween, 2 semaines à Noël, 1 semaine en février, 1 semaine à Pâques

    • Rituels et coutumes :
      • Réunion quotidienne sous le préau à 10h tous les jours au collège pour des annonces
      • Fête de célébration de la fin d'année scolaire célébrée dans le temple

    • Notes : de 4 à 10 (4 : Echec / 5 à 10 : Passage - 10 est la meilleure note) & Notes ABC pendant les 2 premières années de primaire

      + ELEMENTS DE PEDAGOGIE
      • Peu ou pas de devoirs à la maison
      • Enseignement collectif principalement
      • Enseignement participatif mais pas spécialement coopératif (enfants entre eux)
      • Les enfants regroupés par classe d'âge
      • Peu d'apprentissage "par coeur"
      • Même enseignant durant toute la scolarité du primaire si possible
      • "On juge plus ce que tu fais que ce que tu es"
      • Sanctions disciplinaires : principalement "heures de colle"

      L'exemple de l'école primaire en Finlande (1:52)


  • FREINS A L'EDUCATION


    Aucun frein. Et absolument aucune distinction fille/garçon en termes d'orientation professionnelle.


  • ETRE ET "SAVOIR-ETRE" : QUALITES HUMAINES ET VALORISATION DES POTENTIELS


    Savoir-être développés :
    Responsabilité - Autonomie - Confiance en soi - Esprit critique - Liberté d'expression


    • La mission de l'école finlandaise est avant tout d'instruire.
    • L'apprentissage des savoir-être est indirect et principalement lié aux fondements même de la culture finlandaise - intégrés dans le système scolaire.
    • L'école focalise sur le développement intellectuel de l'enfant (et son développement physique via le sport).
    • Il n'y a pas de travail spécifique sur l'apprentissage des savoir-être : connaissance de soi, gestion des émotions, coopération et empathie, médiation...

    De réels atouts cependant :

    • Les enfants peuvent profiter de leur enfance et ont beaucoup de temps libre : Journées d'écoles courtes (9h-13h/14h) et peu de devoirs ? Avec d'excellents résultats scolaires !

    • Les enfants sont responsabilisés dès leur plus jeune âge et prennent leur destin en main

    • Système de confiance réciproque établi : l'enfant prend confiance en lui car les adultes ont confiance en lui

    • Possibilité de "réparer" ses erreurs contrairement à la punition qui sanctionne, avec le sentiment de totale impuissance pour l'enfant (soumission)

    • Apprentissage mixte du travail manuel : Apprentissage de la couture et du travail du bois pour filles et garçons au primaire (non-identification aux activités dites féminines ou masculines)

    • Apprentissage renforcé de l'esprit critique (une information n'est pas forcément vraie parce qu'elle est lue ou entendue : distance vis-à-vis des médias notamment)

    • Dès sa naissance, l'enfant est identifié administrativement comme une personne à part entière (renforce le sentiment d'indépendance). Tout le système fonctionne ainsi. Les étudiants perçoivent des bourses indépendamment des revenus de leurs parents (seulement de leurs propres revenus).

    A savoir :
    • 9 mois de congés maternité en Finlande (payés), 12 mois en Suède (bientôt 18 avec 6 mois obligatoires pour le père - pour la création du lien filial)
    • Education pré-scolaire : Places en crèches très accessibles (sous 15 jours si les deux parents travaillent - Autrement 6 mois maximum)
    • Service militaire obligatoire pour les garçons (1 an)


  • PRATIQUES TRANSFERABLES


    • Formation spécialisée des futurs enseignants dès le bac (formation sur 5 ans : matières à enseigner, pédagogie, didactique, psychologie de l'enfant, gestion des conflits, innovations pédagogiques...).

    • Sélection des futurs enseignants à l'entrée et à la l'issue de la formation : ce métier doit être avant tout une vocation suivie d'une longue préparation

    • Cours de 45 mn + 15mn de pause toutes les heures : Meilleure attention/concentration

    • Responsabilisation des enfants avec système de réparation des erreurs (et non soumission à la sanction)

    • Enseignants tuteurs déchargés à 100% pour aider les enfants en difficultés

    • Aménagement des horaires de cours (et devoirs limités) pour laisser à l'enfant la possibilité de profiter de son enfance

    • Développement de l'esprit critique : une information lue ou entendue n'est pas forcément vraie


  • TEMOIGNAGES


    A venir (en cours d'étude en Finlande)


  • RESSOURCES



    La Finlande, Un modèle éducatif pour la France ?
    Paul Robert
    3e édition (9 novembre 2010)
    150 pages
    Editeur : ESF Editeur / Collection : Pédagogies





    L'école en finlande, mieux qu'en France (4:37)